A la découverte d’Iwaria : Plateforme d’images africaines libres de droit

L’avènement de smartphones et d’appareils photos numériques facilement portables a considérablement démocratisé le monde de la photographie. Cela a également permis le développement de la créativité dans le secteur de l’imagerie. C’est dans l’objectif de rendre accessibles des images purement africaines et libres de droit qu’est née la plateforme Iwaria.

Suivez-moi donc à la découverte de cette plateforme qui fait la fierté de l’Afrique à travers une interview faite à Aurelle Noutahi, fondatrice d’Iwaria.

Présentation de « Iwaria »

Bonsoir Aurelle, pouvez-vous vous présenter rapidement aux lecteurs d’Urban Pics ?

Aurelle : Salut, Moi c’est Aurelle Noutahi, passionnée des nouvelles technologies, de l’entreprenariat et de la gestion des ressources humaines. Fondatrice de Iwaria et co-fondatrice de Pikiz (application web permettant à toute personne de créer rapidement et partager des images de haute qualité) ; je suis une digital marketer avec un grand intérêt pour le cycle de vie des clients.

Aurelle Noutahi, fondatrice de Iwaria
Aurelle Noutahi, fondatrice de Iwaria

Alors, pouvez-vous nous dire ce qu’est Iwaria?

Aurelle : « Qu’est-ce que Iwaria ? » …Iwaria = Iwari+a ; « Iwari » en Yoruba qui veut dire découverte et « A » mit pour designer Afrique. Iwaria est tout simplement « Découvrir l’Afrique ». C’est une plateforme participative, un blog d’images montrant les réalités africaines. Iwaria c’est un rêve ; celui de montrer l’Afrique sous son vrai jour à travers  des photographies.

De qui est née l’idée de création de la plateforme Iwaria ?

Aurelle : l’idée de création est certes de moi, mais Iwaria n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution de certaines personnes. Iwaria, c’est toute une équipe et je profite de cette occasion pour remercier Basile Barrincio, sans qui Iwaria serait peut-être encore actuellement à l’état de projet. Je remercie également toute l’équipe de Iwaria et tous ces photographes qui contribuent chaque jour au développement de cette plateforme. Mon souhait est d’avoir d’avantage de contributeurs, et je suis ouverte à toute personne intéressée.

Basile Barrincio, cofondateur de Iwaria
Basile Barrincio, cofondateur de Iwaria

Création de la plateforme Iwaria

 A quel moment est née l’idée de création d’Iwaria ?

  Aurelle : L’idée de création de la plateforme est née dans le deuxième semestre de l’année 2015. Mais la plateforme a été réellement mise en ligne en Juillet 2016

Pourquoi Iwaria ? Quel besoin réel essayez-vous de satisfaire avec cette plateforme ?

Aurelle : Les objectifs principaux du projet sont :

  1. faire découvrir la vraie Afrique aux internautes
  2. fournir des images de qualité à toute personne qui en a besoin pour des projets (personnels ou commerciaux)

Il s’agit, donc, d’une banque d’images de qualité et libres de droit permettant à toute personne d’utiliser les images disponibles sur la plateforme pour leurs différents projets. Nous avons décidé d’opter pour des images libres de droit parce qu’il est difficile de trouver des images de qualité pour illustrer des projets du continent africain.

En effet, nous avons constaté que la plupart du temps, les images utilisées pour illustrer des articles sur le web ou encore pour faire passer un message ne cadrent pas avec les réalités socio-culturelles de l’Afrique.

Aurelle, merci pour le temps accordé et pour toutes ces informations.

Aurelle : Merci pour l’intérêt

 

 

 

Internautes, professionnels dans le domaine du journalisme ou de la communication… plus de soucis donc pour trouver du contenu qui alimentera vos différents travaux. Photographes amateurs, passionnés ou professionnels, vous pouvez également contribuer au développement de cette plateforme en y ajoutant vos œuvres.

Pour vous rendre sur Iwaria, c’est par ici.

 

 

Crédits photos : Iwaria.com


Une réflexion sur “A la découverte d’Iwaria : Plateforme d’images africaines libres de droit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s